Accueil > 6. Gérer les médicaments > Rôle > Conserver les médicaments

6. Gérer les médicaments

Rôle

Conserver les médicaments

Le pharmacien doit conserver adéquatement les médicaments en respectant les règles, les conditions particulières d’entreposage et de manipulation à chaque produit. Ainsi tous les médicaments devraient être entreposés selon les consignes qui lui sont propres concernant la température, la lumière, l’humidité, la ventilation et la sécurité.

Le pharmacien devrait élaborer des procédures pour la réception, la manutention, la conservation, les rappels et les retraits des médicaments.

Respecter les conditions d’entreposage et de conservation

La plupart des médicaments doivent être conservés à une température variant entre 15ºC et 30ºC, sauf ceux nécessitant une réfrigération. Ceux-ci doivent être conservés à une température variant entre 2ºC et 8ºC.

Le pharmacien doit prévoir les installations requises pour une conservation adéquate des médicaments. Il doit s’assurer que les conditions d’entreposage requises sont respectées de la réception jusqu’au service aux patients.

Il doit aussi s’assurer du bon fonctionnement des équipements utilisés et se donner les moyens ou les outils pour le vérifier (thermomètre, système d’urgence).

Certains produits nécessitent une attention particulière quant à la sécurité entourant l’entreposage et la conservation. C’est le cas notamment des médicaments dangereux. Une exposition accidentelle à ces médicaments par le personnel pourrait affecter leur santé. La conservation de ces produits dans une section séparée et clairement identifiée au laboratoire est recommandée. C’est également le cas des stupéfiants, des drogues contrôlées et des substances ciblées. À cause de leur potentiel de détournement, ces médicaments requièrent un contrôle rigoureux des inventaires.

Le règlement sur les conditions et modalités de vente des médicaments précise les conditions d’accessibilité de certains médicaments au public.

Gérer les médicaments périmés ou retournés

Le pharmacien peut accepter tout retour de médicaments périmés ou inutilisés, mais ne peut les vendre, les donner ou les distribuer. Il doit aussi s’assurer que les produits disponibles en inventaire sont vérifiés régulièrement de façon à retirer tout ceux qui sont périmés ou inutilisables. Ces produits doivent être rangés séparément des autres médicaments en attendant leur destruction. La destruction doit respecter les lois en vigueur en matière de protection de l’environnement.

La vérification et le retrait des produits périmés peuvent être délégués aux personnels techniques.

Gérer les médicaments hors de leur contenant d’origine

Lorsque des médicaments sont conservés dans un contenant autre que leur contenant d'origine, ce contenant ne doit contenir que des médicaments provenant d'un seul lot de fabrication et doit être étiqueté individuellement et adéquatement en conformité avec le règlement sur la tenue des pharmacies.

Chaque étiquette doit comporter les informations suivantes : le nom, la teneur, le numéro de lot et la date de péremption, calculée selon la norme sur les dates de péremption.

 

 

 

Retour au haut de la page